ATEXO Conseil mène des prestations en termes de gestion du patrimoine, concernant aussi bien le bâti et le non bâti que le SI routier.


UN LARGE ÉVENTAIL DE PRESTATIONS

ATEXO Conseil intervient depuis plus de 15 ans sur des problématiques autour de la gestion du patrimoine bâti et non bâti. Dans ce cadre, ATEXO Conseil a développé une expertise dans la définition de la stratégie et gouvernance patrimoniale et dans les systèmes d’information patrimoniaux (SIP) auprès des administrations publiques et des entités privées. Notre large éventail de prestations nous permet d’envisager les projets de gestion de patrimoine en lien avec le SI sous 3 dimensions : organisationnelle, processus et outils.

  • En termes d’organisation, le développement des SI patrimoniaux, couplés à la volonté de notre client de maitriser et piloter au mieux son patrimoine, entrainent de nouvelles réflexions organisationnelles autour de plusieurs axes structurants on peut citer notamment : la gouvernance, la décentralisation de la gestion du patrimoine, le développement des indicateurs de pilotage, externalisation de certaines activités, mutualisation avec des partenaires, etc.

  • En termes de processus, nous sommes convaincus que la gestion du patrimoine doit être envisagée comme un ensemble de processus transversaux. Cette particularité implique de mettre en place des outils performants et ouverts qui mettent l’accent sur le travail collaboratif, la transversalité et le partage d’informations entre les différents acteurs de l’écosystème gestion du patrimoine en interne (autres directions métiers) et externe (partenaires, délégataires, etc.)

  • En termes d’outils, nous sommes convaincus que les différents aspects et composants des SI gestion de patrimoine doivent être envisagés comme un ensemble cohérent et interdépendant. Si le SI mis en place n’a pas nécessairement vocation à couvrir tous les aspects de la gestion de patrimoine, il doit considérer tous ces éléments du fait de leur impact sur la connaissance du patrimoine.

Le dimensionnement, tant des outils que des processus doit donc être évalué et permettre de minimiser l’augmentation de charges dues à l’augmentation de la volumétrie de gestion, de fiabiliser les processus et d’assurer une gestion pérenne et un véritable pilotage stratégique du patrimoine.

UNE EXPERTISE SUR LES ENJEUX ACTUELS


Patrimoine

Pleinement conscients de l’impact de ces changements majeurs, ATEXO Conseil met un point d’attention particulier à élaborer une conduite du changement adaptée et efficace. Cela passe par la tenue d’entretiens stratégiques avec la direction mais aussi par des entretiens avec des opérationnels en charge de la gestion de patrimoine, dans une logique de transparence et de communication.

UNE EXPERTISE AUTOUR DE DIFFÉRENTS AXES

ATEXO Conseil intervient depuis plus de 15 ans sur des problématiques autour de la gestion du patrimoine routier. Dans ce cadre, ATEXO Conseil a développé une expertise dans la rationalisation et l’optimisation dans les Systèmes d’Information Routier (SIP) auprès des administrations publiques et des entités privées. Les attentes autour SIR s’articulent autour des axes suivants :

  • Améliorer la gestion et le partage des informations : consolider l’information sur la connaissance des routes, fiabiliser et pérenniser l’information produite, faciliter le partage de l’information entre les différents acteurs, donner une consultation cartographique synthétique de l’information « routes », disposer d’un outil de suivi analytique et d’aide à la décision

  • Faciliter les échanges avec les différents acteurs en interne :

      o Mettre en œuvre une gestion unifiée des demandes est souvent un besoin clé, en effet les Directions des Routes reçoivent un grand nombre de demandes diverses

      o Disposer d’une vision opérationnelle consolidée des opérations sur les différents domaines métiers (informations métiers, informations finances, informations marchés) – Éventuellement en lien avec la représentation cartographique

  • Donner les moyens d’avoir une vue complète de l’activité (suivi de l’activité et du service fait) et les éléments pour la planification en lien avec la gestion consolidée des opérations

  • Rationaliser les différents outils existants autour du SIR en réduisant le nombre de petits outils (types fichiers Excel, Access), en assurant la cohérence de l’ensemble et en garantissant une évolutivité

  • Intégrer à la réflexion les dimensions structurantes SIG (localisation et représentation des objets, des équipes, du parc) et aussi mobilité (usage des nouveaux outils tels que smartphones, tablettes, etc.)


A travers notre connaissance du domaine de la gestion des routes et notre expérience éprouvée dans le domaine des systèmes d’information afférents, ATEXO Conseil apporte une double dimension organisationnelle/métier et outil avec une vision opérationnelle de SI Routier permettant de mettre en perspective les besoins, d’anticiper les écueils, d’estimer de façon fiable les couts et les délais, d’apporter des préconisations pertinentes pour arriver aux résultats satisfaisants à court et long terme.