Dans un contexte de digitalisation croissante, de concurrence internationalisée et de plus en plus diversifiée, les établissements d’enseignement (enseignement supérieur, centres de formation professionnelle…) doivent repenser leurs stratégies globales et en conséquence leurs divers outils et processus de gestion (gestion de leur patrimoine, de la scolarité…).

ATEXO Conseil accompagne un grand nombre d’établissements d’enseignement pour la mise en œuvre de projets numériques.

Nos consultants interviennent dans des Grandes Écoles (Grandes Écoles d’ingénieurs ou de commerce), des universités ou des centres de formation professionnelle et/ou d’apprentis, sur une large gamme de problématiques.

Ces projets ont concerné par exemple :

  • La mise en œuvre de système d’information de gestion dans le secteur de la recherche pour piloter des contrats de recherche ou assurer la dématérialisation des flux financiers.

  • La refonte d’un système d’information académique afin d’optimiser la gestion de l’information en accord avec les nouvelles pratiques de l’enseignement supérieur (montée en puissance de l’alternance, parcours à la carte…).

  • L’AMOA pour la définition des besoins et le choix de solutions CRM (volet prospects étudiants et volet gestion de la relation avec les entreprises).

  • La refonte du SIRH d’une école de commerce, avec la prise en comptes des spécificités liées aux métiers de l’enseignement (gestion des professeurs vacataires, exigences en termes de bilan pédagogique et financier, impact sur la paie des parutions, etc.).

  • Élaboration d’une stratégie de système d’information du patrimoine immobilier.

  • Accompagnement stratégique à la définition des grandes orientations en termes de système d’information d’un établissement d’enseignement supérieur.

Au cours de ces missions, ATEXO Conseil a pu mettre au service de ses clients sa capacité à refondre les processus métiers dans un objectif d’optimisation d’activité, en intégrant la dimension d’efficacité du système d’information sous-jacent et son expertise des problématiques de l’enseignement.